Ep 15 - Le Syndrome de Cassandre
Ecoutez l'épisode en cliquant ici
<<< Aller à l'épisode précédant Aller à l'épisode suivant >>>
Pour commencer cette nouvelle catégorie de techniques que j'ai appelé « le délire », on va aborder le syndrome de Cassandre.
Mais je tiens à préciser que je ne suis toujours pas du corps médical, et qu'il existe une catégorie des comportements délirants en médecine, donc je souhaite préciser ici que le délire dont je parle est toujours du point de vu de la victime.
Les techniques dont je vais parler dans cette catégorie peuvent amener les victimes à croire qu'elles vivent un délire.
Ce n'est pas à moi et à ma classification qu'il faut faire confiance pour diagnostiquer ces comportements et savoir s'ils sont à gérer médicalement.
Il existe des médecins pour faire ces diagnostiques, et si vous vous sentez concernés pour vous-même ou pour l'un de vos proches, n'hésitez surtout pas à consulter.
D'autant que le syndrome de cassandre est habituellement utilisé pour aidé à diagnostiquer des surdoués.
Je me suis permis ici de détourner ce nom pour expliquer une technique manipulatoire mais l'utilisation que j'en fais ne fait pas référence à cette discipline.
Et je ne suis pas du tout sûr que l'on puisse clairement faire un lien entre l'utilisation que je vais vous proposer et le fait que le manipulateur soit, ou non, surdoué.
Selon moi, le syndrome de Cassandre est une habitude du manipulateur à se victimiser, mais à 2 niveaux.
Pour résumer, le manipulateur va se plaindre qu'on ne l'écoute jamais, avec en plus une tendance à réinterpréter le passé comme étant ce qu'il avait annoncé.
Dans la mythologie grecque, Cassandre voyait dans l'avenir mais les dieux lui avaient retiré tout pouvoir de persuasion.
Elle savait donc toutes les choses triste qui allaient se produire, mais ne pouvait convaincre personne de ces malheurs inévitables.
Et dans la vrai vie, ça se caractérise par des phrases du genre « je te l'avais bien dis » mélangées à des « pourquoi on ne m'écoute jamais ! ».
Il y a un peu de victimisation, de besoin de contrôle, de condamnation et de culpabilisation dans si peu de phrases.
Et on est tous conscient qu'il y a bien plus de personnes qui pratiquent cette technique que des personnes ayant un véritable don de divination, si tant est qu'on y croit.
la personne cumul le pessimisme dont on avait déjà parlé, comme d'habitude le besoin d'avoir raison, le rôle de juge avec la condamnation, et son goût certain pour se victimiser.
Prédire des choses négatives à tour de bras, tout le monde peut le faire.
Mais tout le monde n'aime pas le faire !
Et entre le manipulateur et sa victime, 2 états d'esprits s'affrontent.
Celui qui vois le verre à moitié plein contre celui qui vois le verre à moitié vide. Un classique !
Le biais du manipulateur, serais plutôt celui du verre à moitié vide, c'est le biais de négativité.
On a tous tendance à ne retenir que les choses négatives. On ne se rappel jamais des trains qui arrivent à l'heure mais on se souvient plus facilement de ceux qui arrivent en retard.
On a plus tendance à retenir les mauvaises nouvelles justement parce qu'elles sont négatives, le cerveau est fait comme ça, mais n'utiliser que cette portion des souvenir pour en tirer des grandes généralités sur le monde, ça c'est le biais de négativité.
Et on l'a tous. Personne n'en est exempt. Mais c'est le sujet sur lequel se porte cette négativité qui va plus ou moins vous empêcher de remettre les choses dans leur contexte, vous empêcher d'être le plus objectif possible.
Les manipulateurs, eux, ont beaucoup plus de sujets sur lesquels ils sont biaisés, donc beaucoup plus de portes fermées dans leurs cerveaux, moins ouvert d'esprit, quoi.
On à déjà vu qu'ils ont aussi tendance à trouver des boucs émissaires pour se rassurer.
Et bien là, le bouc émissaire, c'est le destin, la fatalité, quiconque qui entend le manipulateur se plaindre, bref, comme un coup de fusil à pompe, c'est une technique qui tire large pour être sûr de toucher un peu tout le monde, mais jamais celui qui tire !
Il y a comme une relecture du passé au moment ou apparaît un évènement négatif pour renverser la culpabilité, ou en tout cas désigner un coupable minimum, tout en se posant en victime.
Le manipulateur, avec sa tendance au pessimisme, prédit très souvent que les choses ne vont pas bien se passer, nous l'avions abordé notamment avec la dévalorisation.
Donc à force de prédire la défaite, le malheur et la tristesse à tour de bras, il y a toujours des chances qu'une des prédictions tombe juste, ne serait-ce que par hasard.
Et quand ça tombe juste, le manipulateur se plaint de ne pas avoir été assez écoutée une fois de plus, et ceux qui n'ont pas compris le biais derrière cette technique ne pensent pas à compter le nombre de prédictions fausses, et certains pourraient croire en un « talent ».
Il y a quand même un petit besoin d'attirer l'attention en plus du besoin d'avoir raison, mais il peut y avoir une variante à cette technique, c'est le syndrome du messie !
De nos jours, avec toutes les infos et les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux, il suffit de prélever des infos hors contexte et de les mettre en relation afin de dépasser ce rang de petit oracle, et de devenir un messie qui amène les lumières de la connaissance et de l'éveil au peuple en prédisant la fin de toutes ces choses que l'on aime.
Ces personnes ont besoin qu'on le croit absolument!
Alors
attention ! On est ici sur une petite subtilité avec le
syndrome de
Cassandre: ceux
qui font ça
ne veulent pas seulement
avoir raison.
Ils veulent surtout votre temps de cerveau, votre attention, ils veulent que vous soyez fascinés, captivés par leur discours.
La vérité, ils la manipulent, et ils ont toujours le détournement d'attention pour noyer le poisson du doute, si ce n'est pas une autre technique qui fait l'affaire.
Et ainsi, complots mondial, manigance, mensonge au plus haut degré, tout est envisagé pour crier à la face du monde : « croyez-moi, c'est moi qui vous apporte la lumière, bande de mouton ! »
Parce que, oui, le jugement de votre crédulité se fait très rapidement, et de façon très binaire : « soit tu me crois et tu fais parti de ces élus, ces êtres spéciaux bénis des dieux, soit tu ne me crois pas, et je t'insulte jusqu'a ce que tu me crois ! »
L'opposition de point de vu n'est pas permise, et l'effort de comprendre un autre point de vu non plus.
Le jugement et l'insulte, par contre, sont tout à fait tolérés, voir encouragés.
De vrais Trolls en cours de formation de Bourreau pullulent sur les réseaux, et a vous de bien filtrer votre paysage.
C'est long, mais possible. Et ça permet aussi d'éviter de supporter l'ultime Troll, le pire exemple de tous, celui que j'appelle a regret « le Roi des fourmis » parce que je respecte les fourmis.
Imaginez qu'un de ces « messies » ne soit pas cru, cru de personne, et vous verrez alors le spectacle que ça donne.
On pourrait résumer sa pensée avec ces mots: «Soumettez-vous à ce que je vous dis, bande de vermine ! Vous devriez tous m'élire comme votre chef pour que je vous extermine ! »
Je vous assure que j'en ai déjà entendu, des comme ça, et c'est terriblement triste!
Ce genre de phrases montrent la seule véritable gloire qu'ils ne peuvent s'empêcher d'ambitionner : Régner sur un empire qu'ils méprisent !
Il n'y a rien à tirer de bon de quelqu'un qui agit comme ça. Epargnez-vous leur compagnie à tout prix !
Parce qu'avec un comportement pareil, on est pas très loin du délire de persécution, et on en parlera très bientôt.
Le consentement est forcé dés les premiers mots. Avant même la complainte, quand le manipulateur fait sa prédiction.
Qu'elle s'avère fausse ou vrai plus tard d'ailleurs, ça ne change rien.
Il vous prend en otage en vous laissant entendre, même sans s'adresser à vous, sa vision défaitiste.
Et au moment ou le destin lui donne raison, vous êtes contraint par la mécanique des évènements de lui donner raison, ce qui ne fait que le conforter dans sa position de Cassandre.
Et puis si ça ne se passe pas comme il l'a dit, il trouvera toujours un bouc émissaire, parce qu'il à toujours raison, et même quand il a tord, c'est qu'il avait raison, en fait.
Rien ne l'étonne puisque selon lui un maximum de choses doivent foirer, c'est juste que quand ça foire pas, ou revient à une technique de manipulation plus classique, parmi celles que l'on à déjà vu.
La peur principalement présente ici, on peut dire que c'est la peur d'être pris en faute ou d'avoir tort publiquement.
En utilisant cette technique, le manipulateur se rassure et s'illusionne d'avoir une forme de contrôle sur le destin.
On avait déjà vu que dans la dévalorisation, il y avait une habitude à la prophétie auto-réalisatrice.
Et bien, c'est un peu différent ici, mais il y a la même volonté derrière de se donner raison.
A ce moment là, le manipulateur est un peu comme un parieur qui joue à la roulette, mais qui ne respecte pas les règles habituelles.
Au lieu de miser sur un chiffre, ou que sur les noirs, ou que sur les rouges, ou que les paires ou les impairs, il va miser en disant que ce qui va tomber c'est ... un chiffre, n'importe lequel ! Ou que ça va tomber sur ... quelque chose qui est sur la table sans plus de précision !
Cette technique l'incite à globaliser ses réponses, à les rendre les plus générales possible pour avoir le moins tort possible, quitte à interpréter un peu pour se donner le point !
Et ben oui ! Parce que c'est toujours lui le juge !
Il réduit au maximum ses chance de défaite pour avoir un maximum d'occasion de se faire valoir et de se plaindre qu'il est seul avec sa vérité et son talent de lecture du monde.
Mais alors, comment résister à ça ?
Et bien, à part vous dire de vous plaindre vous-même a chaque fois qu'il se plaint, ou prendre le temps de faire les comptes des prédictions ratées pour prouver à votre oracle de pacotille que son palmarès est vraiment nul, ya pas grand-chose à faire.
Vous pouvez aussi tenter d'expliquer que ce genre de comportement est une stratégie d'évitement pour fuir.
Parce qu'il fuit le fait d'accepter qu'il n'a pas de maitrise sur les choses et les gens.
Ça dépendra bien sûr de la capacité de la personne à se rendre compte de son comportement et à accepter de changer.
Certains le peuvent car ils ne voient pas forcement qu'ils le font par habitude.
Faut prendre le temps mais ça peut marcher.
Peut-être aussi que la CNV peut marcher, qui est l'une de mes techniques préférée maintenant, vous l'aurez compris, mais comme ça dépend complètement de la bonne volonté du manipulateur, et que cette sale habitude pourrait s'apparenter à une sorte de tic du comportement, ben ya pas forcement de miracle à attendre de ça.
Cette technique au final n'est que la surface du problème, et si ça dur depuis longtemps et que ça ne s'est pas estompé avec le temps, c'est le genre de nuisance qui peut rester.
Donc on ne peut pas faire grand chose pour cette technique selon moi, mais notez que cette nuisance ne vient jamais seule !
Tel un symptôme visible d'un mal caché, c'est une technique qui vient forcément avec une autre parmi toutes celles dont on a déjà parlé.
Donc en agissant sur le ou les autres problèmes, et sur le long terme, il peut y avoir une amélioration.
Bien sûr, ce genre de conseils fonctionnent mieux sur les cas les moins parasitant.
Un indice à prendre en compte pour voir si la personne est réceptive à la remise en question, c'est de voir son degré d'égocentrisme.
Et ben oui, s'il souhaite absolument être le nombril du monde de son entourage, ben ça semble perdu d'avance, et s'il reste hermétique aux points de vu des autres sur son comportement à lui, et ben c'est mort aussi !
Pour ces cas les plus sévères, vous commencez à connaître ma petite martingale :
On assainie son environnement pour récupérer un maximum de temps de cerveau, et s'il faut se protéger physiquement, et ben on se casse !
Je rappel que l'on commence à entrer dans une zone ou la nuisance est certaine, que le caractère conscient de la manipulation reste toujours relatif, et que mes analyses et mes conseils sont surtout là pour aider les victimes à se défaire de l'emprise manipulatoire, autant que faire se peut.
Donc même si les cas à partir de maintenant peuvent rappeler certains comportements maladifs, je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence vis à vis des diagnostiques sauvages.
Le but de ce podcast est d'avoir des outils pour définir son seuil de tolérance, voir venir les risques psychiques ou physiques pour les anticiper, et les éviter autant que possible.
Le but est de vous sauver, vous ! Pas de confronter le manipulateur, de le sanctionner ou de le sauver.
Si ce n'est pas votre métier, ce n'est pas à vous de le faire. Et même si ça l'est d'ailleurs !
Ne vous impliquez pas après avoir réussi à vous sortir d'une emprise comme celle-ci.
Faites confiance aux autres.
Mais même si on ne s'en sort jamais tout seul, personne ne vous soignera mieux que vous si vous savez devenir la personne dont vous avez besoin.
<<< Aller à l'épisode précédant Aller à l'épisode suivant >>>