Ep 1 - L'Attraction du Semblable

Ecoutez l'épisode en cliquant ici

<<< Aller à l'épisode précédant                                                                                                                                                                                                         Aller à l'épisode suivant >>>

A quel moment commence vraiment la manipulation ?

La manipulation peut commencer très vite lors de la première rencontre, mais faut-il s'en méfier tout de suite ?

Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, souvent, on cherche les points de ressemblance qui nous lient.

C'est une chose très commune que l'on peut tous avoir déjà fait.

Mais parfois, certaines personnes forcent les points communs, voir jusqu'au ridicule.

Sachez que chercher des points communs, c'est une très bonne technique d'approche pour les manipulateurs, car ça leur permet de développer d'autres techniques par la suite.

La manipulation nécessite un cumul de techniques qui ne peuvent se développer que par la confiance des victimes, et cette technique de forcer des points communs peut en être l'ouverture !

Mais calmons nous ! Présenter ici une simple technique de forceur n'est surement pas si alarmant que ça.

On peut se sentir mal à l'aise face à des enthousiastes malhabiles, mais ce n'est pas nécessairement une tentative de manipulation qui est en train de s'abattre sur vous.

Il y a beaucoup de personnes qui sont mal à l'aise en société et qui peuvent mal doser leurs approches en provoquant le malaise.

Ce genre de prise de contact est tellement simple et commune qu'elle est, dans la très grande majorité des cas, complètement innocente.

Et puis il est impossible d'avoir la certitude qu'une personne qui s'efforce de vous montrer que « en fait on est pareil ! On est trop pareil ! soit en train d'essayer de vous manipuler.

Pourtant, j'en parle dans ce premier épisode ! Pourquoi ?

Et bien parce que beaucoup de personnes qui ont été victimes de manipulateurs dans leurs vie, racontent qu'elles ont été bercées d'illusions par le caractère fusionnel de leur relation, avec tous les points communs accumulés et pointés du doigts, mis en exergue à plusieurs reprises, pour façonner cette illusion de destinée commune évidente.

Et bien ce genre d'illusion se met en place très tôt dans une relation, souvent dés le début.

Gardez en tête que la plupart des manipulateurs utilisent cette « attraction du semblable ».

C'est juste un signe à prendre en compte, un mauvais point à noter dans la marge et on fera les comptes plus tard.

Il y a quelques variantes de la technique de base pour « fabriquer » ces liens:

Si vous avez des connaissances communes, une des techniques peut être d'utiliser les paroles ou les actes de cette personne en qui vous avez confiance, pour les valoriser, les faire siennes, et vous attendrir.

Que cette personne soit présente avec vous ou non, il y a comme une forme de subtilisation de la confiance que vous avez pour cette personne par le manipulateur, comme ça, vous avez plus facilement confiance en lui.

Et cette technique peut aussi fonctionner avec un groupe de musique, un film, un artiste ou une célébrité pour laquelle vous avez de l'estime.

Le but est de trouver pour qui ou pour quoi va votre estime et de la subtiliser à son avantage, comme ça, il est plus facilement dans la place. Votre consentement à comme été forcé.

Mais cette technique peut prendre d'autres formes.

Lors d'une discussion, le manipulateur peut répondre de manière vague à vos questions, ou laisser des détails de coté en racontant une anecdote qui devient à la fois floue et captivante par ce coté mystérieux.

Il crible son discours d'éléments interprétables.

Il faut savoir que la nature humaine à tendance à vouloir instinctivement donner du sens à ce qu'on lui raconte.

Et s'il y a des imprécisions ou des trous dans une histoire qu'on vous raconte, inconsciemment, vous allez remplir vous-même ces manques.

Dans un cas comme celui-ci, c'est vous qui allez rustiner l'histoire de votre manipulateur, et par là même contribuer à embellir son image avec des éléments qui viennent de votre cerveau, qui sont donc très fortement compatibles avec vos propres valeurs morales.

C'est une manière de créer des points communs à peu de frais pour votre manipulateur puisque c'est vous qui faites le travail sans vous en rendre compte.

Va s'installer alors dans votre cerveau un effet de « halo », comme une aura de confiance que vous lui aurez vous-même fournie.

Cette variante-là n'est pas vraiment une manière de forcer le consentement puisqu'elle ne fait que le contourner.

Quelqu'un qui finit par croire en cette synchronicité hallucinante et qui ne se rend pas compte que ce ne sont que des coïncidences peut donner du crédit à ce que dit le manipulateur.

Le risque est de se retrouver à ne pas remettre en cause, ou moins facilement, ce qu'il dit.

Il y a une petite évolution à cette technique qui exploite, entre autre, une valeur morale de la victime. On va l'appeler le niveau 2 pour faire plus simple.

Les manipulateurs savent sentir à qui ils s'attaquent. Ils ont des exigences envers les autres qu'ils refusent de subir eux même.

Mais ils s'agrippent toujours à des personnes qui ont une haute valeur de l'équité, et qui veulent que tout le monde soit traité de manière égale. C'est un élément qui est très récurent.

Et les manipulateurs jouent avec ce principe morale, en y mêlant aussi d'autres techniques que nous verrons plus tard ; Le but est de renverser « l'attraction du semblable » en poussant les victimes à leur ressembler.

Voilà quelques exemples de phrases types que l'on peut entendre lors des retournements :

L'indémodable :

« J'ai fais ça pour toi, tu peux le faire pour moi ?! »

Le culte :

« ça va, tu va pas mourir ! Moi, je l'ai subit, j'en suis pas mort ! »

Et celui qui sait toujours se renouveler sans jamais changer :

« Je n'aime pas cette personne. Si tu m'aimes, tu ne devrais plus la voir »

A ce niveau là, ils ne sont plus en train de lister les ressemblances existantes, ils prennent des points de divergence et poussent leur victimes à leur ressembler.

Attention, je précise que cette technique est habituellement utilisée bien plus tard après la rencontre.

Ça parait gros et évident comme manipulation, et pourtant des tonnes de gens tombent dans le panneau tout le temps.

Ici, le manipulateur compte sur l'idée que la victime, si elle est suffisamment en confiance avec lui, va accepter sa demande, qui en réalité n'est qu'un artifice, une illusion de ce rapport d'équilibre entre eux.

C'est une demande qui ne va que dans un sens, celui du manipulateur, mais qu'il maquille en une sorte de dette affective, un déséquilibre que la victime, en accédant à la demande, va ré-équilibrer.

En réalité, ce genre de retournement est une véritable orfèvrerie de la manipulation car en une seule phrase, ils arrivent à mélanger plusieurs techniques que nous verrons plus tard, en plus de faire un rappel sur les similarités qu'ils partagent soi-disant.

Il y a peu de chance que ce genre d'exigences apparaissent dés le début de la relation, mais sait-on jamais. Ça fait une autre petite note à mettre dans la marge.

Sachez qu'il y a toujours des peurs à la base des techniques de manipulations.

Le nombre de fois ou la personne y a recours, et l'intensité qu'elle y met permettent de jauger du niveau de toxicité de la relation, mais aussi du niveau de peur ancrée chez elle.

Selon moi, les 2 sont liés : plus la personne aura peur, et plus elle sera toxique, et la réciproque est vrai ici pour une foi : Plus la personne est toxique, et plus elle est pétrie de peurs.

Elle se protège de quelque chose ou tente d'éviter une frustration en utilisant la manipulation.

Pour la technique de niveau 1, il semble que ce soit une peur très commune qui en soit à l'origine, c'est la peur du rejet et de l'isolement.

Tout le monde peut être touché par ce genre de besoin frustré car c'est une peur très commune.

Elle est assimilée à la peur de l'abandon, et c'est une angoisse que la grande majorité des gens ont en eux.

Cette technique de manipulation est utile pour résoudre de façon illusoire et temporaire cette angoisse, mais ça ne dure jamais, et d'autres techniques viendrons forcément s'additionner pour tenter de reboucher le vide émotionnel inévitable.

Cette technique n'est finalement qu'un pied dans la porte de votre inconscient pour tenter autre chose ensuite, et on peut parfaitement confondre ça avec des comportements sociaux tout à fait communs, même quand c'est maladroit.

Et pour la technique de niveau 2, cette peur est plus précisément la peur de se retrouver seul dans son cas, Le manipulateur ne supporte pas de se retrouver seul à avoir enduré quelque chose.

C'est, au final une peur plus spécifique, elle peut aussi se rencontrer mais nous en reparlerons dans un autre épisode.

Le fait de ne pas réagir et de « laisser couler », dans ces situations, n'aura aucunes véritable conséquences dans l'immédiat, mais peut porter à conséquences plus tard dans une minorité d'autres cas si on n'y prend pas garde, car ça équivaut à une validation sociale pour un manipulateur.

C'est une façon pour lui d'obtenir votre consentement implicite sans vous l'avoir demandé, ce qui l'incitera à aller plus loin avec vous dans ses jeux psychologiques, comme avec la technique du renversement, par exemple.

La possibilité pour remédier à ça, c'est déjà de se rendre compte que vous risquez à n'importe quel moment de manquer de jugement, que ce soit en face à face ou en groupe.

Prenez toujours du recul si quelque-chose vous chiffonne ou semble étrange dans l'histoire qu'on vous raconte ou le comportement d'une personne.

Vous pouvez briser le tête à tête en invitant quelqu'un dans la discussion afin de voir si le comportement de la personne change.

Si vous ne comprenez pas quelque-chose, n'hésitez pas à le questionner plusieurs fois sur les mêmes éléments, voir en changeant les mots, quitte à passer pour une personne bête, ça peut révéler aussi certains comportement hostiles ou une volonté de contrôle sur vous.

Si ses intentions ne sont pas les mêmes que les vôtres, vous le comprendrez en bousculant son contrôle de la situation.

En revanche, vous ne pourrez jamais savoir clairement ses intentions ; absolument jamais, a moins qu'il vous le dise, mais il vaut mieux faire le deuil de ça.

La confrontation aux réponses contradictoires est une des méthodes utilisées pour exposer les menteurs, et le faire en public est toujours plus efficace qu'en face à face.

Mais s'improviser « Profiler » peut être dangereux.

A trop vouloir exposer le menteur, on peut prendre goût à ce jeu de domination auquel le manipulateur joue, lui, au quotidien.


Donc méfiez-vous de cette euphorie si elle vous amène à sortir de votre zone de confort.

C'est une situation qui peut se retourner contre vous.

Une phrase de dérision peut permettre aussi de recadrer certains excès, et agir immédiatement avec un petit effort peut souvent vous éviter un trop gros effort plus tard.

Il est tout à fait possible aussi que la personne en question ne soit au final que maladroite dans ses propos et son approche.

La encore, un peu d'humour histoire de détendre l'atmosphère peut aider à calmer le jeu.

Mais rappelez vous qu'il vaut mieux rire AVEC la personne que de rire d 'elle.

Faites en sorte qu'elle rie avec vous. Si vous vous étiez emballé pour rien, au moins, vous passerez aussi pour une personne maladroite, et ce n'est pas si grave. Ça vous fera un véritable point commun, du coup !

Mais, en guise de parachute, je vous rappel ceci : il est toujours possible, parfois préférable et moins couteux en temps de cerveau, de vous esquiver poliment de ces situations si elles vous mettent mal à l'aise.

Sachez juger de vos capacités, ne vous enflammez pas dans un excès ou dans un autre.

Mais quoi qu'il en soit, s'enfuir, en rire ou questionner, il vaut mieux réagir rapidement!

Donc, pour répondre à la question du début, faut-il se méfier dans ces cas de ressemblance forcée ?

Et bien la réponse est non car rien de grave par cette technique ne peut vous arriver si vous savez voir le stratagème, mais il faut toujours l'avoir en tête et connaître les autres techniques qui peuvent arriver ensuite !

Il faudra pour ça revenir au prochaine épisode, ou on va, doucement mais sûrement, monter en dangerosité.

<<< Aller à l'épisode précédant                                                                                                                                                                                                         Aller à l'épisode suivant >>>


Julius F. Kali
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer