Présentation
Ecoutez l'épisode en cliquant ici
Je m'appelle Julius, on se retrouve ici pour l'épisode zéro, qui sera un peu un épisode d'introduction, voir une note d'intention du reste de ce podcast.
Je ne suis en aucun cas du domaine médical ou psychologique, même si j'ai pas mal lu sur la psychologie et sur le développement personnel.
Non ! Je suis un mec lambda et j'ai malheureusement beaucoup rencontré de manipulateurs dans ma vie.
Donc un jour, j'en ai eu marre de subir.
J'ai commencé d'abord par lister les comportements récurrents que j'ai remarqué, et j'en ai fais une sorte de cartographie mentale de leurs comportements.
je me suis aussi beaucoup renseigné en lisant ou en écoutant des témoignages de victimes.
Après avoir réussi à identifier certains manipulateurs dans ma vie et aiguisé mes techniques pour les empêcher de me nuire, j'ai décidé de mettre tout ça d'abord par écrit, puis d'en faire un podcast audio gratuit, pour que ça puisse aider un maximum de personne.
Mais pour commencer, définissons la manipulation. La définition que j'ai fini par retenir est celle-ci :
« Obtenir quelque chose de quelqu'un en utilisant un moyen détourné, sans le lui demander directement.»
C'est flou, donc ça englobe beaucoup de cas, et c'est un peu ce que je compte mettre en lumière, le fait que la manipulation peux vraiment apparaître partout, et à des degrés de dangerosité différents.
Alors je sais qu'il existe d'autres définitions de ce mot, et il se peut que celle que vous connaissez ou qui vous tient à coeur soit différente.
J'espère malgré tout que les techniques de manipulations et les conseils que je vous présenterai ici vous seront utiles.
J'aime bien cette définition car, sans le nommer clairement, je trouve qu'elle prend en compte la notion de consentement.
Et, pour moi, cette notion doit être au coeur de cette définition.
Presque toutes les techniques de manipulation que j'ai identifié flirtent avec cette notion du consentement :
soit en le forçant, c'est à dire en le rendant implicite sans le verbaliser, ou en le rendant malléable et interprétable selon les besoins, soit, elles le fuient complètement, ou l'esquivent le plus possible.
La non prise en compte du consentement de la victime est véritablement central selon moi pour comprendre ce qu'est la manipulation malveillante.
Il faut que l'on parle aussi de ce que j'appelle la manipulation consciente ou inconsciente.
La manipulation consciente concerne très peu de cas en réalité, et en générale les plus dangereux, mais j'en parle un petit peu plus loin.
La manipulation inconsciente, elle, regroupe les personnes qui utilisent des techniques par reflex ou habitude, mais sans se rendre compte que c'est de la manipulation, et donc sans prendre conscience du mal que ça peut faire, et ces cas là doivent surement représenter la plus grande majorité des manipulateurs.
Beaucoup de gens confondent un peu ces 2 catégories en prenant des cas anodins pour des cas grave, c'est pour ça que l'expression « pervers narcissique » est souvent utilisée à tort et à travers, ou alors pensent que les 2 sont à distinguer, comme si les intentions pouvait excuser en partie la manipulation.
Pour moi, la distinction peux avoir de l'importance pour savoir de quoi on parle, mais si on adopte le point de vu des victimes, cette distinction n'a pas lieu d'être.
La plupart des conflits apparaisse d'abord par des discussions qui peuvent virer à l'engueulade, et dans ces engueulades, on peut se retrouver face à des gens qui sont de mauvaise foi ou qui font du mauvais esprit. Eux peuvent encore croire en ce qu'ils disent. Personnellement, je considère que c'est plus de la maladresse sociale.
Plus dangereux et plus frustrant, il y a les esprits de contradiction qui ont un reflex conditionné pour s'opposer systématiquement, qui peut être inconscient ou inconscient, c'est difficile à définir. Et enfin, au dessus, il y a les provocateurs qui utilisent la contradiction comme un sport, comme un jeu de l'esprit. On les surnomme aussi des "trolls"!
Ces catégories peuvent aider à savoir à qui on à affaire en face de nous, mais au final, une personne qui fait du mal en manipulant inconsciemment peut faire tout autant de mal que quelqu'un qui sait ce qu'il fait.
Les conséquences peuvent être aussi grave, et définir une distinction entre les 2 est une perte de temps pour les victimes.
Attendre que la personne affiche clairement ses intentions pour que vous vous décidiez à réagir est un comportement très dangereux.
Leur but est justement d'avancer masqués, c'est donc difficile à détecter, et vous finissez par endurer beaucoup de choses, et souvent pendant longtemps, avant d'estimer avoir eu une « preuve » convaincante.
Une preuve de manipulation n'est pas nécéssaire pour se protéger de ses conséquences.
Comme tout les manipulateurs ne sont pas des dangereux sociopathes ou des pervers narcissiques, Il faut s'en protéger mais de façon adaptée. Adaptée à la situation, mais aussi à vos capacités.
Il en existe qui sont très peu nuisants pour leur entourages. Il se peut même que vous soyez ponctuellement le manipulateur de votre entourage sans le savoir.
Mais, que ce soit vous ou une autre personne, il peut suffire d'un mauvais sujet de discussion, d'une mauvaise journée ou de rencontrer une situation particulière pour que ce caractère manipulatoire rejaillisse.
C'est souvent une forme de coquetterie émotionnelle, et je vais essayer de vous expliquer cette technique le plus simplement possible :
Lors d'une discussion, la personne ressent une émotion négative, quelque chose qu'elle reconnaît mais qu'elle n'a jamais appris à gérer, souvent c'est une sensation de malaise qui vient de l'enfance. Ça peut être simplement le souvenir d'une frustration passée qu'elle à peur de revivre, par exemple.
Comme cette personne ne sait pas la gérer et que ça la met mal à l'aise, alors elle va considérer que c'est la personne en face qui est responsable de cette négativité, car elle refuse de reconnaître que le problème vient d'elle-même.
Elle va donc vouloir se protéger en repoussant toutes les personne qui ne font qu'alimenter son malaise en manipulant et en forçant le consentement.
La cause du malaise étant interne, tant que la personne ne le reconnaît pas, elle peut trimballer cette susceptibilité maladive pendant un certain temps.
Pour résumer, c'est une ancienne victime traumatisée, qui devient bourreau par peur de subir à nouveau.
La manipulation inconsciente ressemble souvent à ça.
On l'a tous déjà vécu, et moi le premier. Malheureusement, certains manipulateurs ne comprendrons jamais ça.
Cette mécanique est très courante pour se protéger. Elle peut aussi être jouée pour obtenir de l'attention, des biens, les services des autres, voir de l'autorité. Il existe plusieurs autres mécaniques, impliquant l'égo, notamment.
C'est de la manipulation a n'en pas douter, mais selon le sujet à éviter et la manière de l'esquiver, ça n'est pas forcément nocif.
Par contre, ça n'est pas indolore pour autant ! Il faut toujours garder en tête la question du dosage.
Est-ce que ce comportement est régulier ou non ?
Systématique ou non ?
Et quelles sont les conditions qui ont provoqué ce comportement ?
Sont-elles légitimes ?
Si jamais on vous dit que VOUS êtes la cause d'un de ces comportements, que c'est à cause de vous que la personne est comme ça, ne le croyez jamais ! Il est possible que vous soyez en cause, mais vous accuser participe à détourner l'attention du coeur du problème.
Et puis, ne compter que les blessures de chacun, ça pousse les bourreau à s'identifier à leur score de douleur. Ça ne désigne pas des gagnants, ça ne fait que désigner des victimes, et surtout des victimes d'eux-même.
Utiliser la manipulation comme une réponse normale n'est pas une excuse.
Avoir été victime n'autorise pas à devenir bourreau !
Et pour ce qui est des psychopathes, sociopathes, pervers narcissiques, prédateurs et autres vampires sociaux, nous les verrons car ils sont fascinants, mais plus tard. ils seront a placer sur le spectre des nuisances possible, mais plutôt vers la fin.
Je pense que la manipulation est impossible à éviter dans une vie !
L'humain est câblé d'une telle façon que son cerveau enregistre inconsciemment tout par mimétisme, et ce depuis l'enfance!
Utiliser des moyens indirects pour obtenir quelque chose est très courant, c'est un moyen d'agir parfaitement compréhensible par un jeune enfant, et ça persiste longtemps de façon inconsciente jusqu'a être adulte.
Ce sont des comportements que nous connaissons tous, car nous les avons tous vus avant de nous en inspirer.
Je vous ai dit que j'ai beaucoup rencontré de manipulateurs dans ma vie. Je les ai imité, forcément, parce que j'ai cru que c'était comme ça qu'on obtenait de l'attention, des services, des biens, ou de l'autorité.
C'est le monde des non-dit. Tout n'est qu'interprétation et faux-semblant, puisqu'on apprend instinctivement à obtenir sans demander.
Et c'est en brisant ces non-dits que j'ai enfin compris que mon comportement faisait parti du problème qui me rongeait.
La seule différence que l'on puisse faire entre quelqu'un de toxique et quelqu'un de maladroit, c'est sa facilité à utiliser une technique, et surtout dans sa clarté à reconnaître son erreur.
Il y a énormément de choses positives derrière les mots « Pardon » et « Merci » s'ils sont prononcés simplement et honnêtement, c'est à dire sans un « mais » juste après. Ce sont, selon moi, des bons indicateurs de la bonne fois et du changement de quelqu'un, mais seulement s'ils sont utilisés comme il le faut. Les excuses et les remerciements, ça n'est pas toujours naturel. On peut les apprendre.
Et si au cours des épisodes, vous finissez par comprendre que vous êtes un peu ou beaucoup manipulateur, que vous utilisez les techniques présentées, ça n'est peut-être pas si grave. Si vous êtes capable de reconnaître votre erreur, vous serrez capable d'apprendre à dire honnêtement pardon et merci.
Prendre conscience de ses mauvaises habitudes est une chose, mais il ne faut surtout pas se lancez dans un combat acharné contre les manipulateurs, vous risquez de vous y perdre vous-même.
On peut vivre avec, en apprenant à se préserver de ses conséquences, et en apprenant comment s'améliorer à ceux qui désirent changer. En leur conseillant ce podcast, par exemple?! Non, ce n'est pas de la manipulation, puisque je vous le demande clairement !
Pour vivre avec la manipulation, il faut apprendre à définir le moment ou votre consentement n'est pas respecté, et faire comprendre qu'il y a un abus. Que vous sachiez dire : « à partir de maintenant, ceci est un problème »!
Les techniques dont je vais vous parler ici sont à considérer comme des outils.
Il y en a tout un éventail et nous en ferons l'inventaire, des outils les moins dangereux aux plus dangereux, pour comprendre comment ils sont utilisés, quelles sont les besoins et les peurs derrières, et comment s'en prémunir.
Dans chaque épisode, j'essaierai de vous donner des pistes de contre-techniques pour ne pas trop se faire avoir, mais gardez surtout en tête que se battre de manière frontale contre la manipulation n'est pas un combat qu'il faut mener.
Vouloir avoir raison face à quelqu'un qui veut avoir raison ne vous rend pas spécial, ça vous incite juste à devenir ce que vous combattez.
Il faut toujours en premier lieu se préserver ou préserver les victimes du pouvoir nocif du manipulateur avant toute autre chose.
Dans les cas les moins grave, votre fuite peut faire prendre conscience à la personne manipulatrice de son caractère toxique.
Mais si l'affrontement est nécéssaire, il doit être envisager après que tout les moyens de fuir aient échoués.
Et je peux vous assurer qu'un manipulateur dangereux utilise bien plus qu'une petite poignée de techniques inoffensives.
Plus la personne utilise de techniques, et surtout des techniques avancées, et plus elle est à fuir.
Mais le nombre de techniques exacte à fuir est à définir par vous-même, selon votre subjectivité. C'est votre seuil de tolérance.
Définir clairement ce seuil de tolérance est totalement subjectif, je ne peux pas vous imposer le mien.
J'espère qu'avec mes conseils vous saurez rendre le plus conscient possible ce qui était inconscient afin d'évaluer le degré d'empoisonnement de vos relations, être capable de contre-manipuler, et d'affirmer votre position.
Que vous puissiez délimiter cette zone d'inconfort afin de savoir de quel coté de la ligne vous êtes actuellement, et de quel coté vous voulez vivre.
Je vous invite à participer dans les commentaires.
Tout vos témoignages sont les bienvenus car ça m'aide beaucoup à adapter mes explications. J'attend aussi vos conseils pour m'améliorer.
J'aime beaucoup trouver des mots précis pour décrire des situations trop flous.
Pour moi, un mot un peu imagé, ou une expression inventée, c'est souvent plus percutant que 3 mots hyper précis issus du jargon médicale.
Le vocabulaire de la résistance à la manipulation doit être plus digeste, plus intuitif et plus percutant. Les métaphores sont terriblement utiles dans ce domaine.
Donc je ne m'empêcherais surement pas d'utiliser des mots ou des expressions imagées de mon cru, mais je compte aussi sur vous pour me dire si c'est efficace, ou si vous avez vous-même des expressions à me proposer.